101 Cocktails

Le 15 avril prochain, ‘101 Cocktails’, mon second livre, paraîtra chez Dunod.

De quoi s’agit-il ?

Les ouvrages de la collection ‘Les 101’ vous entraînent à la découverte d’un univers au travers d’une sélection subjective mais pertinente de 101 produits ou recettes. C’est bien sûr le cas de ‘101 Cocktails’.

Il y a de nombreux livres qui présentent une centaine de cocktails ‘choisis’. La particularité de celui-ci est que le principal n’est peut-être pas dans la recette. Chaque entrée est publiée sur une double page : d’un côté, recette, technique et notes de dégustation, de l’autre côté un texte qui aborde l’histoire du cocktail, la biographie de son créateur, les qualités d’un produit ou encore les références culturelles qu’il cache.

Le premier cocktail globalisé, les relations imaginaires entre les moines chartreux et les gangsters américains, le barman autrichien qui aida la résistance française, les fautes de goût de Peggy Olson dans Mad Men, les liens peut-être bien réels entre l’esclavagisme et la présentation d’un cocktail mythique, le cocktail de Zorro et le président qui voulait boire du cidre sur son porche : ce ne sont que 7 des 101 histoires que je raconte dans ce livre.

Lu dans l’ordre alphabétique ou au gré de vos désirs, ‘101 Cocktails’ brosse un portrait assez complet et précis de la culture cocktail d’hier mais aussi d’aujourd’hui.

En effet, l’histoire du cocktail s’écrit encore de nos jours dans les bars du monde entier. 25% des recettes choisies datent donc logiquement des vingt dernières années. Et puisque cette histoire est aussi française, ‘101 Cocktails’ présente 7 créations récentes venues des meilleurs bars et barmen de l’hexagone : Serendipity, Casse Noisette, Green Beast, Blonde Bombshell, Le Jardin de Mémé, Bamboo Crane et le St-Germain-des-Prés. Histoire de mieux comprendre la renaissance pas si récente de l’art français des mélanges.

S’il s’agit d’un livre idéal pour l’amateur (éclairé ou non) et le barman débutant car les recettes sont en général assez simples, avec peu d’ingrédients difficiles à se procurer, le professionnel aguerri y trouvera une source d’information et d’anecdotes fiables et véridiques ainsi qu’une perspective légèrement décalée sur le monde du bar. Les lecteurs de Bottoms Up y retrouveront bien sûr le ton de mon blog.

Pour vous procurer ‘101 Cocktails’, deux possibilités : vous ruer chez votre libraire préféré dès le 15 avril ou le commander sur Amazon.

‘101 Cocktails’, François Monti, Dunod, 12,50 €.

9782100720774.jpg