Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Martini Corral: Demis (ou Tiers?)

C'est toujours pareil: il suffit de promettre que tout ira plus vite et tout s'arrête. Mes excuses, pour la deuxième fois en deux semaines. Expédions les demis (ou les tiers?) en vitesse et préparons-nous pour la finale. Elle a déjà eu lieu mais n'en dites rien...

*

L’introduction. Premier round, première partie Premier round, seconde partie Second round

*

La recette fixe : 4 parts de gin pour 1 part de Noilly Prat sec et un trait de bitters d’orange ; remuer dans un verre à mélange ; servir dans un verre à cocktail ; garnir d’une olive.

Il ne s’agit pas de juger la qualité des gins. Un mauvais résultat indique seulement qu’à mon sens, ce gin n’est pas adapté pour un Martini ou en tout cas pas dans ces proportions-là. Seul, dans d’autres cocktails ou en G&T ? Il fonctionnera sans doute mieux.

*

Vous êtes dans un bar, vous rencontrez deux femmes (ou deux hommes). L'une (ou l'un) d'elles (d'eux) est plus grande (grand), belle (beau), élégante (élégant). Évidemment, c'est elle (lui) que vous essayez de séduire. Et puis, petit à petit, vous vous rendez compte que vous êtes plus attiré par son amie (ami). Certes, elle (il) a l'air un poil excentrique, mais elle (il) est mignonne (mignon), sympathique et intelligente (intelligent). À la fin de la soirée, vous vous surprenez vous-même de votre choix final... C'est un peu ce qui m'est arrivé ici: sur la scène du crime, j'étais certain que Tanqueray Ten allait me renverser. J'ai passé les 15 minutes suivantes à regarder l'Hendrick's Martini en disant "Mais pourquoi c'est celui-là que je préfère?" et le Ten Martini en me plaignant "Mais c'est toi que je devais aimer!". Et voilà, Hendrick's en finale. Gasp. Un vrai choc...

*

Sipsmith vs. Citadelle, une autre histoire. Citadelle, c'est la superstar qui vous avait toujours déçu. Mais soudain, comme si la configuration devenait idéale, elle commence à briller, à gagner, à séduire. Et on se dit, "est-ce l'année de Citadelle?" comme on s'est dit il y a quelques temps "est-ce l'année de l'Espagne?". En face, la révélation du tournoi. Et comme cette révélation n'est pas "flash" et rien d'autre mais bien un gin solide, de qualité, traditionnel mais moderne, on se dit: beau match. Et ça l'est. Effectivement. Mais l'underdog a quelque chose que la superstar n'a pas: une plus grande substance. Et c'est lui qui passe. À ce stade, doit-on être surpris?

*

Junipero, on l'a déjà dit, à tout pour plaire. Big, bold et, si c'était un être humain, on dirait brave. Si ce gin avait été dans le coin à l'âge d'or du film noir, gageons que c'est celui-là que toutes les dames qui résistaient à peine à Humphrey auraient bu. Alors, évidemment, il est tentant de le faire triompher sur Martin Miller's, gin du dandy anglais du même nom, avec sa vantardise bobo ("on a voulu faire le meilleur gin du monde avec les meilleurs ingrédients et en plus on envoie le distillat en Islande pour lui ajouter l'eau la plus pure du MONDE!!!!"). Mais voilà, il se trouve que le gin de monsieur Martin Miller est un modèle d'équilibre, à cheval entre la ligne traditionnelle du genévrier et l'avant-garde qui donne plus dans l'agrume et en sus se marie spectaculairement au vermouth et aux bitters d'orange. Et ça aussi, on l'a déjà dit.

*

Hendrick's vs. Sipsmith vs. Martin Miller

Voilà une finale qui a de la gueule. À très bientôt.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.