Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Superbad - Ted Haigh

Je n’ai encore jamais parlé de la Bible du cabaretier, en tout cas pas directement. Son auteur est de ce monde, ses boissons ne le sont pas : tout n’est pas divin, mais rien n’est maléfique. Vintage Spirits & Forgotten Cocktails est de ces livres qui changent la vie de ceux qui le lisent. Il n’y en a pas des masses, quel que soit le domaine. Son titre est son programme : de grands cocktails tombés dans l’oubli, en provenance directe du siècle classique – 1850 – 1950. Plus ou moins. Sept ans après sa première publication, certains de ses trésors ne sont plus du tout ignorés et retrouvent leur place légitime sur les menus des plus grands bars du monde. C’est dire la qualité du travail. Et celui-ci ne se limite pas aux recettes ; l’iconographie épate : chaque cocktail est accompagné d’illustrations de l’âge d’or, de photos de bouteilles d’époque – et par époque, je veux dire que recettes et type de bouteilles représentées sont contemporains.  L’auteur s’est lui-même chargé de cette mise-en-scène. Et ça ne devrait surprendre personne : Ted Haigh, puisque c’est son nom officiel – son petit nom, c’est Dr. Cocktail –, est graphic designer à Hollywood. Si vous avez vu Boardwalk Empire, les enseignes de magasin, les publicités, certains éléments de décor qui apparaissent au fil des épisodes lui sont dus. Un travail qui exige évidemment une certaine précision historique qu’il a mis à profit pour son livre.

Dr. Cocktail n'en croit pas ses yeux. Seth Rogen ne paie pas!

Superbad  est un des nombreux films sur lesquels il a travaillé. Dans un clin d’œil conforme à l’esprit du film, Greg Mottola lui a en plus fait tenir le rôle de barman dans une scène d’anthologie. Évidemment, il ne sert que de la très mauvaise bière d’un jaune transparent à faire pâlir d’envie Corona.  Ted, tu as bien compris : non seulement tu sers de la bière dans un bouge de seconde zone, mais en plus les flics se cassent sa payer… Mieux vaut rester derrière la caméra, n’est-ce pas ?

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.