Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Yellow Jacket

Je me suis réveillé l'autre jour en me disant qu'il était peut-être temps de proposer un cocktail à base de Tequila. C'est un alcool que je ne connais pas bien, d'autant plus que, comme tant d'entre nous, j'ai conservé un très mauvais souvenir de ces shots téquila-lime-sel. Bien entendu, toute réticence initiale est oubliée rien qu'à sentir la complexité d'un bon reposado...

Cherchant un cocktail intéressant et pas trop représentatif des recettes les plus typiques utilisées avec l'alcool mexicain, je suis tombé sur le Yellow Jacket dans Speakeasy, le livre publié par les proprios du Employees Only de New York. C'est un beau livre particulièrement utile pour les recettes de cordials, de sirops, d'infusions reprises à la fin, mais les cocktails essayés jusqu'ici ne m'ont pas toujours convaincu. J'étais un peu hésitant avant de me lancer dans celui-ci; c'est l'opportunité de de pouvoir utiliser ma bouteille de Chartreuse jaune qui a vaincu mes réticences. Pas de regrets.

* 2 onces de Tequila Reposado * 1 once de St-Germain * 3/4 once de Chartreuse jaune * 1 trait de bitters d'orange En verre à mélange, verser dans verre à cocktail, garnir d'un twist de citron

Il s'agit d'un très beau mix de téquila vieillie en fût, de liqueur de sureau et des notes herbacées de la chartreuse jaune. Fort équilibré, la chartreuse ne domine (si on avait utilisé la chartreuse verte, l'histoire aurait été différente...) et le St-Germain se fait remarquer entre les autres ingrédients, semble les unir et adoucir ce qui aurait pu être une boisson assez "agressive". Même avec un seul trait, les bitters d'orange se font remarquer et le twist de citron ajoute une touche fraîche qui est bienvenue. Un cocktail surprenant et très réussi.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.