Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Faites pétiller votre automne: Rye Maple Fizz

Continuons notre série informelle de recettes pour réchauffer les cœurs et lutter contre le refroidissement climatique, et faisons-le en vitesse car, malheureusement, il faut bien bosser pour se payer à boire. Bref. Vous connaissez tous le Gin Fizz, parfaite boisson de l'été, désaltérante et rafraichissante. Je vous propose aujourd'hui un autre Fizz, aux saveurs plus hivernales: alcool brun, sirop d'érable, cannelle, c'est presque Noël. Cette recette nous provient du Rickhouse de San Francisco et est très simple (ce n'est pas une critique, la simplicité dans le cocktail est une valeur à ne pas perdre). Il n'y a ici rien d'inconnu: le whiskey et l'érable, on sait que ça marche, et ne parlons même pas du citron et puis de la cannelle. On parierait que ça fonctionnera très bien avec du bourbon même si le côté épicé du rye est essentiel à ce cocktail.

* 6 cl de Rye * 2 cl de jus de citron * 1,5 cl de sirop d'érable * 2 traits de Fee Brothers Old Fashion Bitters * 1 blanc d'oeuf * Soda

Verser tous les ingrédients sauf le soda dans un shaker, agiter très fort sans glace, rajouter des glaçons et agiter tout aussi fort. Verser dans un verre à fizz et remplir avec 2 cl de soda. Décorer avec de la cannelle.

Sans soda, on a un sour pas très sour et ce n'est pas mal non plus. Là où le Fizz roi de l'été nous donne quelque chose de presque lumineux qui remet d'aplomb après une trop longue journée au soleil, le Rye Maple Fizz  est le genre de chose qu'on se verrait bien boire en lisant le journal un jour de petit ouragan qui vient se mourir dans la baie du Chesapeake. A défaut d'ouragan et de baie, on le boira tranquillement chaque fois que le vent souffle et que les gouttes de pluie frappent un peu trop fort les fenêtres de notre repère assiégé par l'automne.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.