Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Pour des fêtes herbacées et pétillantes

Les derniers préparatifs étant ce qu'ils sont, j'ai pris du retard mais j'espère qu'il est encore temps de vous souhaiter de très joyeuses fêtes, qu'il s'agisse de Noël ou d'une célébration en retard d'un solstice ou l'autre (question d'hémisphère?), et une très bonne année 2012. Si vous vous demandez encore quoi servir à vos invités, je me permets de vous suggérer un cocktail d'occasion, à base de champagne mais bien plus intéressant et complexe que ceux que l'on associe généralement à cette famille de boissons mixées... En vérité, il s'agit d'une recette créée par Daniel Baernreuther de l'American Bar du Savoy à l'occasion du mariage princier briton du printemps dernier mais il est trop bon pour qu'on ne l'associe qu'aux unions de princes et de même pas princesses. Le Royal Tribute (c'est son petit nom) pourrait donc être renommé dans vos festifs menus maisons le Christmas Tribute le temps d'une saison.

* 2cl de gin * 2cl de vermouth doux * o,5cl de sirop simple * 0,25cl Chartreuse verte * 0,25cl de liqueur de marasquin * Champagne Verser les 5 premiers ingrédients dans un shaker rempli de glaçons, frapper plus que bien, verser dans une coupe de champagne préalablement refroidie, verser ensuite le champagne et garnir d'un twist d'orange.

Je ne vous retiens pas une minute de plus, sachez juste que la Chartreuse, le marasquin et le vermouth donne à ce cocktail une dimension inattendue et absolument splendide, très différent du classique champagne cocktail de cette époque. Cheers et à l'année prochaine!

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.