Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Improved (Holland) Gin Cocktail

Il y a un an tout juste, je lançais vraiment ce blog avec une recette en double clin-d’œil aux origines, les miennes et celles du cocktail: le Plain Gin Cocktail, tel que présenté par Jerry Thomas. Douze mois plus tard, une quantité insane de gin à coulé sous les ponts, mais rien n'a vraiment changé. Si le cœur vous dit de célébrer cet anniversaire, je vous propose de passer avec moi à l'étape suivante de l'échelle de Jerry: l'Improved Gin Cocktail. A la recette initiale, le professeur ajoute deux traits de Maraschino et un trait d'absinthe. Bien sûr, cette recette, David Wondrich nous le rappelle dans Imbibe!, fonctionne aussi merveilleusement avec un base de gin London Dry, de Rye ou de Cognac.

* 6 cl de genièvre (Korenwijn de préférence) * 1 càc de sirop simple * 2 traits de Maraschino * 1 trait d'absinthe * 2 traits de Boker's bitters Verser les ingrédients dans un verre à mélanger, ajouter les glaçons, remuer à la cuillère une quinzaine de seconde, verser dans un verre à cocktail, garnir avec un twist de citron.

Et nous avons là un superbe cocktail, bien au dessus du Plain Gin Cocktail. Les bitters font la boisson et se marient très bien au genièvre qui est un peu dompté par le Maraschino. L'absinthe laisse note anisée discrète mais plaisante. Mutatis mutandis, c'est comme une splendide pièce de bœuf rehaussée de condiments en petite quantité mais judicieusement choisis afin de faire ressortir les qualités de la base et lui donner une autre dimension. Il me semble que je sais déjà ce que je vais manger ce soir... Pure bliss.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.