Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

World Cocktail Week 2012 #2: Paper Plane

Pour le deuxième jour du défi World Cocktail Week 2012, on change tout mais on ne change rien. Ou presque. On garde l'Amaro Nonino et l'Aperol et si on vire le Rye, on opte pour son frère (tout juste) plus civilisé, le bourbon.

WCW Cocktail #2: le Paper Plane

Le Paper Plane est une création de Sam Ross du célèbre Little Branch à New York. En plus des ingrédient susmentionnés, il ajoute du jus de citron. Ce cocktail aurait pu être amer, mais l'agrume change tout...

  • 3 cl de bourbon
  • 3 cl d'Amaro Nonino
  • 3 cl d'Aperol
  • 3 cl de jus de citron

Sur glace au shaker, verser "up" dans un verre à cocktail.

Comparer le cocktail d'hier et celui d'aujourd'hui est assez fascinant. Bien sûr, on a éliminé le vermouth et le bitters mais on a doublé les quantités d'Aperol et de Nonino tout en diminuant de moitié le whiskey. Et pourtant, on a une amertume... softcore. Grâce en soit rendue au jus de citron, ce grand égaliseur qui de son exquise acidité rappelle à l'ordre ses autres compagnons de shaker et impose une certaine discipline. Le Paper Plane est un peu structuré comme le Last Word (ou le Final Ward) et la qualité du citron est vraiment de première importance. C'est un cocktail légèrement acide (mais pas trop, l'Aperol comme le Nonino sont aussi sucrés), plein de vie, quelque chose qui réveille vos papilles autant que votre corps fatigué. C'est aussi un cocktail légèrement amer, une introduction en douceur au monde des amari. Plutôt pas mal. Demain, tout autre chose (et le premier cocktail vraiment grandiose de notre WCW2012).

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.