Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

De bulles et de dancing shoes (mexicaines)!

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait qu'on va se priver. Oui, c'est le premier des 3 jours en une semaine où personne ne peut survivre sans sa petite coupe de champagne. C'est l'heure du rush sur les recettes pleines de bulles. Rapidement parce qu'on n'a pas vraiment le temps d'écrire et vous n'avez pas vraiment le temps de lire (trop occupés que vous êtes à cuisiner, vous faire beau, vous faire belle, emballer vos cadeaux, que sais-je encore...), deux recettes remarquées ces dernières semaines. En espérant qu'elles vous inspireront.

*

IMG_1520

Mexicano

  • 4 cl de tequila reposado
  • 2 cl de Gran Classico Bitters
  • Champagne
  • 3 rondelles de concombre

Ecrasez le concombre avec un pilon dans le verre à mélange. Ajouter les spiritueux et les glaçons, remuer à la cuillère puis verser dans une coupe de champagne. Remplir la coupe avec 6 cl de champagne. Décorer d'un twist de citron.

Le Mexicano est une recette de Jim Meehan. Si combiner tequila et concombre ou tequila et amer (le Gran Classico est un lointain cousin -- ou ancêtre -- du Campari, en plus mielleux, moins amer et... moins rouge) n'est pas surprenant, c'était pour ma part la première fois que j'essayais tequila et champagne. Le mélange fonctionne bien, pour autant que vous n'ayez pas d'objection à mélanger votre Moët avec le côté végétal de l'agave et l'amertume du Gran Classico.

IMG_1521

Dancing Shoes

  • 3 cl de Plymouth Gin
  • 1,5 cl de Cocchi Americano
  • 0,75 cl de vermouth rouge
  • 2,25 cl de jus de citron
  • 2,25 cl de sirop simple
  • champagne

Verser tous les ingrédients sauf le champagne dans un shaker, ajouter les glaçons et agiter avec force. Verser dans une flûte à champagne et remplir de... champagne. Garnir d'un twist de citron.

Evidemment, c'est Noël, on n'est pas non plus là pour s'emmerder donc: pas de Plymouth, pas grave; pas de Cocchi Americano, utiliser du Lillet et, peut-être, un trait de bitters Angostura; pas de Carpano Antica Formula -- le vermouth d'origine --, prenez un autre vermouth tant qu'il est rouge et qu'il a du goût... On peut même remplacer le twist de citron par un twist d'orange, ce qui accentuera d'autant plus la saveur orangée si vous utilisez le Lillet. C'est bien, ça se boit facilement, ce n'est pas trop complexe mais c'est savoureux et ça nous vient du Blood & Sand, un bar privé de St Louis, Missouri.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.