Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Classique Moderne: le Mulata Daisy

Après quatre cocktails personnellement choisis, la série Classiques Modernes de Bottoms Up se tourne vers les pros pour leur demander quels cocktails ils pensent mériter ce ‘titre’. Nous ouvrons aujourd’hui les festivités avec Luca Anastasio, que j’ai connu il y a quelque temps déjà au Dry Martini de Madrid où son sens de l’accueil tout italien, sa technique personnelle et son art de l’équilibre faisaient des merveilles. C’est lui qui m’a contacté pour me proposer ‘son’ classique moderne et je l’en remercie. Si vous avez un jour bu un cocktail que vous considérez mériter une place au panthéon, n’hésitez pas à me contacter.

Le choix de Luc Anastasio :

Mulata Daisy, de Ago Perrone (Connaught, Londres)

« Cela fait un certain temps que je voulais parler de ce cocktail extraordinaire à la saveur fraîche et délicate, un mélange simple et délicieux d’ingrédients faciles à trouver. Si Ago Perrone fascine le monde du cocktail, ce n’est pas seulement en raison de son élégance et de son charisme mais aussi de ses cocktails de haut niveau qui peuvent être répliqués n’importe où dans le monde. Ses cocktails ont un seul objectif : séduire le palais. Il ne s’agit pas seulement de surprendre avec des ingrédients nouveaux ou exotiques : c’est la saveur qui compte. Le Mulata Daisy, c’est une alchimie parfaite : le fenouil apporte de l’arôme, la crème de cacao donne une subtile texture soyeuse, tandis que le jus de citron vert frais et le sucre mènent le mélange à l’équilibre. Le Galliano ‘L’Autentico’ (une liqueur qui me fait penser à la Dolce Vita avec ses notes de menthe, de gingembre, d’anis, de baie de genévrier, de vanille et d’herbes) donne au cocktail une touche finale piquante et plus de complexité, tant en bouche qu’au nez. La poudre de cacao (75% cacao vénézuélien Caranero) sur les bords de la coupe est très agréable et enrichit le mélange. La première chose qui m’a impressionné lorsque j’ai découvert le Mulata Daisy, c’est cette texture sensuelle et son aura glamour, cette union agréable entre douceur et épices, avec des notes plus acides. Le Connaught est depuis toujours un de mes bars préférés et il ne faut surtout pas manquer l’opportunité de boire un Mulata Daisy préparé par un barman du talent d’Ago Perrone. Le Mulata Daisy semble être dédié à ces superbes femmes latino-américaines qui portent des paniers remplies de fruits murs sur leur tête, mais pour Ago, il s’agit surtout d’un hommage à son épouse Gaby, muse et compagne de tous ses défis et aventures. »

* 40 ml Bacardi Superior * 25 ml de crème de cacao noire * 20 ml de jus de citron vert * 2 cuillères de bar de sucre fin * 1,5 cuillères de bar de graines de fenouil * 10 ml de Galliano L’Autentico

Préparer une coupe avec de la poudre de cacao sur les bords. Ecraser les graines au fond du shaker. Ajouter les autres ingrédients, agiter sur glace et filtrer dans la coupe.

Luca aime tellement le Mulata Daisy – un twist, vous l’aurez bien entendu deviné, du Mulata – qu’il a lui même créé un twist du twist, le Mulatita.

Mulatita (Luca Anastasio)

 
Luca Anastasio
Luca Anastasio
 

« J’ai créé ce cocktail avec l’accord d’Ago. Pour moi, il s’agit, comme les deux autres, d’une incroyable association de saveurs sucrées et épicées avec un contraste frais et rafraichissant apporté par le citron vert. Le rhum añejo, le Grand Marnier, la liqueur de cacao et le sirop à la vanille donnent un corps profond et savoureux tandis que le citron vert équilibre le mélange. La poudre de cacao se devait d’être au rendez-vous pour donner le point final à ce délice. »

* 45 ml de rhum añejo * 15 ml de Grand Marnier Cordon Rouge * 10 ml de crème de cacao noire * 10 ml de sirop simple infusé à la vanille * 20 ml de jus de citron vert

Préparer la coupe comme pour le Mulata Daisy, verser tous les ingrédients dans le shaker et agiter sur glace. Filtrer dans la coupe et ajouter un petit glaçon.

Remerciements à Luca Anastasio pour avoir décidé de nous confier cet article et à Ago Perrone pour sa sympathique collaboration.

Cet article fait partie de la série « Classiques modernes » dont vous pouvez lire l’introduction ici. Pour développer cette série, nous avons besoin de votre aide : n’hésitez pas à nous signaler les recettes que vous considérez comme des classiques modernes en commentaire, sur Facebook ou par mail.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.