Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

De la pastèque dans votre verre (II) : Waterloo

...et si vous n'avez pas de Falernum? Après tout, déjà que vous n'avez pas la chance d'avoir une pastèque entière dans votre frigo, il ne faudrait pas EN PLUS que je vous fasse acheter une nouvelle bouteille. Rassurez-vous, je le disais avant-hier, il y a beaucoup de cocktails à la pastèque, à commencer par le Pharaoh Cooler dans le livre du PDT pour ceux qui l'ont sous la main. L'un des meilleurs est le Waterloo du Employees Only. Et je ne dis pas ça à cause de son nom de petite bourgade brabançonne au doux relent de 'frenchy, voici la monnaie de ta pièce'. C'est un cocktail très rafraichissant mais légèrement amer et plus complexe que le Agua de Cuba. On peut même se demander s'il ne s'agirait pas d'un classique moderne; en tout cas, les gens d'Employees Only n’hésitent pas à l'affirmer dans leur bouquin Speakeasy. Il faut dire que que c'est un des best sellers d'un des bars à plus gros volume de New York. Sans plus attendre, passons à la recette (la saison de la pastèque, c'est presque terminé).

IMG_2289

* 4 morceaux de pastèque (2 x 4 cm) * 25 ml de sirop simple * 50 ml de gin * 15 ml de citron * 15 ml de Campari Éclatez la pastèque avec le sirop au fond du shaker, ajoutez les autres ingrédients, remplir de glaçons et shakez bien bien bien avant de verser le tout (sans filtrer) dans un verre à Collins. Décorez d'un morceau de pastèque si ça vous dit. Buvez.

Bien sûr, il s'agit clairement d'un cocktail de beau temps et dans le nord, le week-end s'annonce désastreux. Mais rappelez-vous ce que l'on dit quand on est pris à boire à 11 heure du mat': it's always 5 pm somewhere. Effectivement. Et donc: c'est toujours l'été quelque part.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.