Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Classique Moderne: le Serendipity

Notre troisième invité pour ces classiques modernes a pris quelques libertés avec les règles fixées car c’est un cocktail des années 90 qu’il nous propose. Mais comme Julien Escot, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été élu meilleur barman de France en juin dernier, on ne dira rien. Pas besoin de le présenter : son bar, le Papa Doble, est une référence internationale et ses livres (8 au dernier décompte) comptent parmi ce qu’il y a de mieux en français. En plus, que ce soit au Papa Doble ou à La Havane, Julien nous a toujours réservé un excellent accueil (même quand on arrivait en pleine mise en place) et ses recettes valent systématiquement le détour. Que demande le peuple ?

Le choix de Julien Escot :

Serendipity, de Colin Peter Field (Bar Hemingway du Ritz)

Ritz-Paris-Serendipity« La France dans un verre comme dit Colin Peter Field, son créateur. En effet, ce savoureux mélange se compose de tiges entières de menthe fraîche, d’un peu de sucre en poudre, de calvados, de jus de pomme clair et de Champagne brut. Il est servi avec des glaçons directement dans un verre highball. Les ingrédients qui le composent, sa simplicité d’élaboration et le fait qu’il soit le cocktail signature de Colin Peter Field, chef barman du Bar Hemingway, hôtel Ritz, Paris lui donnent toute la légitimité pour devenir un grand classique français contemporain. Colin Field est un barman majeur de notre époque qui officie dans un des bars les plus incontournables de ces vingt dernières années. C’est un des bars au monde que je préfère et mon propre bar, le Papa Doble en est en partie inspiré. Pour revenir au cocktail, il connait un grand succès à chaque fois que je le référence sur une carte ou lorsque je le suggère à des clients. Par ailleurs, il n’est pas rare que des clients du Ritz viennent me le demander. En effet, le Bar Hemingway n’est pas composé seulement de la clientèle de l’hôtel mais il fait partie du pèlerinage de tout bon parisien ou touriste amateur de bons cocktails. Le Serendipity est poussé par Colin, il est plébiscité par une clientèle française et internationale et la seule chose qui lui manque pour devenir un classique contemporain incontestable serait que les barmen le référencent davantage sur leur carte et le poussent davantage. Nous le faisons déjà au travers de BARNOVA mais peut être que la recette n’est pas assez « mixologie » pour certains ou peut être qu’en France on préfère regarder ce qui se passe ailleurs alors qu’on a parfois meilleur sous les yeux. Je me rends compte que j’ai écrit au présent même si le Ritz est fermé pour plusieurs années en raison de travaux mais puisque le Bar Hemingway rouvrira et que Colin sera toujours aux commandes, il est inutile de parler au passé. »

* 2 brindilles de menthe entières * 2 cuillères de sucre en poudre * 20 ml de calvados * 50 ml de jus de pomme clair * 70 ml de champagne brut Pressez menthe et sucre dans un verre à long drink, ajoutez des glaçons puis versez les autres ingrédients et remuez jusqu’à ce que le mélange soit refroidi.

Vidéo de Samuel Roustaing élaborant le Serendipity pour BARNOVA : http://www.youtube.com/watch?v=wBP4ckh9JiQ

Cet article fait partie de la série « Classiques modernes » dont vous pouvez lire l’introduction ici. Pour développer cette série, nous avons besoin de votre aide : n’hésitez pas à nous signaler les recettes que vous considérez comme des classiques modernes en commentaire, sur Facebook ou par mail.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.