Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

Mauvais livre, bonne recette? Le New-Fashioned

Même si seuls quelques-uns se font remarquer, un nombre considérable de nouveaux livres cocktails paraissent chaque année. Règle générale, règle de bon sens : si personne n’en parle, c’est probablement qu’il y a une bonne raison. Mais je ne peux m’empêcher de me pencher sur le sort de ces bouquins abandonnés dans les glaciaux hangars d’Amazon. Qui a entendu parler du World’s Best Cocktails de Tom Sandham, publié en octobre 2012, par exemple ? On y trouvera de nombreuses informations erronées, c’est certain. Mais c’est un ouvrage d’excellente tenue qui propose 500 recettes dont un grand nombre proviennent des meilleurs barmen du moment, interviewés pour l’occasion. Un intéressant cliché de l’époque.

Il y a par contre d’autres titres, comment dire… Je regardais l’autre jour un livre qui proposait des cocktails d’apothicaire, c’est-à-dire préparés, comme à la grande époque où la médecine était peu fiable, pour vous soigner. Ceux qui ouvrent l’appétit, qui éliminent votre mal de tête, qui aident à digérer, à se calmer, à dormir, etc. Petit malaise : le ton de l’auteur nous conduit à penser qu’il croit vraiment son boniment d’herboriste new age. Heureusement, son éditeur nous prévient quand même à la fin qu’il ne s’agit pas de nous faire croire que… ça marche. Et comme les recettes ne sont pas particulièrement attirantes, on passera donc son chemin.

Ce n'est pas drôle, Al.

Dans un tout autre style, je lisais ce matin The Old Fashioned : An Essential Guide to the Original Whiskey Cocktail. Publié par une maison d’édition universitaire, on s’attendait à quelque chose de sérieux mais le livre de Albert W.A. Schmid, un chef, est tout simplement embarrassant. Ce n’est pas tant que l’histoire racontée est très courte (c’est une triste tendance que de vouloir présenter une histoire d’un cocktail ou d’un ingrédient et de n’y consacrer que 20% du volume). C’est tout simplement que Schmid n’a fait que compiler quelques informations disparates qu’il s’est avéré incapable d’analyser et de mettre en perspective. Non seulement on n’y apprend rien, mais en plus il perpétue des mythes et en invente même de nouveaux (le Old-Fashioned, prédécesseur du Mint Julep). On a l’impression de lire un amateur, qui, armé de quelques livres, a décidé de résumer ce qu’ils disaient sur le Old-Fashioned. Incompréhensible qu’une vraie maison d’édition soit derrière ce projet. Un autre livre sur le même thème sortira au printemps prochain. Il sera de la plume de Robert Simonson, correspondant bibine du New York Times ; on s’attend donc à quelque chose d’autrement sérieux.

Mais même un mauvais livre peut parfois donner quelque chose de bon et Schmid réussi à nous intéresser en proposant une (oui, une seule) recette de twist de Old-Fashioned, le New-Fashioned de Xavier Herit, créé au restaurant Daniel, de Daniel Boulud.

l

* 60 ml de rye (100 proof de préférence) * 30 ml de vermouth (Punt e Mes suggéré) * 10 ml de sirop d’érable * 8 gouttes de bitters de pèche * 4 gouttes de bitters Peychaud’s Préparer sur glace au verre à mélange, servir dans un verre à Old-Fashioned sur ice-ball et garnir avec un zeste d’orange et un zeste de citron.

Oui, un Manhattan on the rocks rencontre un Old Fashioned. Nait un New-Fashioned. Le nom n’est pas génial, mais le cocktail est bon. Bien meilleur que le livre dont je le tire.

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.