Powered by Morgan&Men SEO Consulting - Widget

'Prohibitions', en librairie

C’est théoriquement à partir d’aujourd’hui que vous pourrez trouver un peu partout ‘Prohibitions’, mon premier et petit livre. En 71 pages, j’évoque trois moments de l’histoire où les foudres étatiques ont frappé l’alcool : les (presque) prohibitions du gin dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, le Volstead Act aux Etats-Unis et l’absinthe en France. J’y examine les véritables motivations derrière ces politiques, les conséquences concrètes, les hypocrisies constantes et les mécanismes d’exécution. Pourquoi ? Car, pour extrêmes que nous paraissent ces mesures, l’hydre hygiéniste / moraliste menace toujours; le cadre historique nous permet aussi de mieux comprendre les mesures (certes moins drastiques) passées ces dernières années.

Mais, au bout du compte, l’essentiel, ce que j’aimerais que vous retiriez de la lecture est la chose suivante : il ne faut pas se laisser enfermer dans un débat dont les deux axes seraient la santé publique et les lobbies du secteur de l’alcool. Toujours présenté ainsi, il ne peut donc laisser qu’un seul vainqueur : l’argent, c’est mal ; la santé, c’est bien. Or, la consommation d’alcool, comme de toute autre drogue est  d’abord une question personnelle. C’est sur ce terrain qu’il faut replacer le débat. L’Etat nous coince, depuis toujours, entre le marteau de l’industrie de l’alcool et l’enclume hygiéniste. C’est cela qu’il faut refuser.

Si ces questions vous intéressent, vous trouverez ‘Prohibitions’ dans les bonnes et les mauvaises libraires, sur les magasins en ligne et même dans les supermarchés ‘culturels’.

'Prohibitions', de François Monti, 80 p.

Les Belles Lettres, Coll. Les Insoumis

François Monti est journaliste spécialisé en cocktails et spiritueux. Il collabore régulièrement à Ginger Magazine et à Havana Cocteles, ainsi qu'à de nombreuses publications. Après la pamphlet 'Prohibitions' en 2014, il publie au printemps 2015 '101 Cocktails'. En Espagne, il est l'auteur de 'El Gran Libro del Vermut'. Il est aussi traducteur. Son blog, Bottoms Up, est un site de référence. Il est aussi membre fondateur de la revue littéraire Fric Frac Club et a traduit plusieurs livres.

*

François Monti es un periodista y escritor belga afincado en Madrid. Colabora en la revista francesa Ginger y en la web Havana Cocteles. Su primer libro en castellano es 'El Gran Libro del Vermut' Ha publicado en Francia 'Prohibitons' y '101 Cocktails'. Lleva el blog Bottoms Up en dos idiomas y escribe para Coctelería Creativa. Es también traductor.