François Monti est un journaliste, traducteur et auteur belge installé à Madrid depuis 2009.

Il collabore régulièrement avec la revue française Ginger, fondée en 2012 par Fernando Castellon, et avec le site web Havana Cocteles, de Havana Club. Son blog, Bottoms Up, est une des références du web cocktail francophone et hispanophone. Depuis janvier 2014, François Monti a un espace blog sur la plateforme espagnole Coctelería Creativa, où il décrypte les mythes de la mixologie.

Après ‘Prohibitions’, un court pamphlet historique sur les politiques anti-alcool, François Monti a publié au printemps 2015 son deuxième livre, '101 Cocktails', une histoire du cocktail et de la culture des mélanges alcoolisés en autant de recettes.

Il travaille actuellement sur plusieurs autres projets. Son champ d’investigation tourne atour de l’histoire des cocktails et des barmen ainsi que de la culture alcool au sens large.

Dans le domaine littéraire, son intérêt pour la fiction la plus pointue l’a mené à traduire plusieurs livres de l’espagnol vers le français. Il est aussi membre fondateur de la revue en ligne Fric Frac Club et ancien ‘European Editor’ de Quarterly Conversation.

Il a notamment collaboré avec des revues et journaux tels que El Mundo, Le Matricule des Anges, Quimera, Cyclocosmia ou Le Spectacle du Monde.

  • Journaliste spécialisé cocktails / spiritueux
  • Recherches historiques pour marques et / ou événements
  • Conseils historiques pour marques, bars et événements
  • Formations et séminaires pour événements, marques et entreprises
  • Traductions de l'espagnol et de l'anglais vers le français (communiqués de presse, livres, pages webs...)
  • Guest bartendings thématiques