C’est théoriquement à partir d’aujourd’hui que vous pourrez trouver un peu partout ‘Prohibitions’, mon premier et petit livre. En 71 pages, j’évoque trois moments de l’histoire où les foudres étatiques ont frappé l’alcool : les (presque) prohibitions du gin dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, le Volstead Act aux Etats-Unis et l’absinthe en France. J’y examine les véritables motivations derrière ces politiques, les conséquences concrètes, les hypocrisies constantes et les mécanismes d’exécution. Pourquoi ? Car, pour extrêmes que nous paraissent ces mesures, l’hydre hygiéniste / moraliste menace toujours; le cadre historique nous permet aussi de mieux comprendre les mesures (certes moins drastiques) passées ces dernières années.
Mais, au bout du compte, l’essentiel, ce que j’aimerais que vous retiriez de la lecture est la chose suivante : il ne faut pas se laisser enfermer dans un débat dont les deux axes seraient la santé publique et les lobbies du secteur de l’alcool. Toujours présenté ainsi, il ne peut donc laisser qu’un seul vainqueur : l’argent, c’est mal ; la santé, c’est bien. Or, la consommation d’alcool, comme de toute autre drogue est d’abord une question personnelle. C’est sur ce terrain qu’il faut replacer le débat. L’Etat nous coince, depuis toujours, entre le marteau de l’industrie de l’alcool et l’enclume hygiéniste. C’est cela qu’il faut refuser.
Si ces questions vous intéressent, vous trouverez ‘Prohibitions’ dans les bonnes et les mauvaises libraires, sur les magasins en ligne et même dans les supermarchés ‘culturels’.
'Prohibitions', de François Monti, 80 p.
Les Belles Lettres, Coll. Les Insoumis